Maison Augis ships your jewel internationally - For all inquiries, contact our customer service.
  • Mon panier

La cérémonie du baptême catholique

toto

Le baptême catholique

Le premier sacrement catholique

Le baptême est un événement religieux et familial qui marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Quelles sont les démarches à faire pour faire baptiser votre enfant ? Comment s’y préparer ? Comment se déroule la cérémonie ? Les réponses à toutes vos questions sur le baptême religieux.

baptême étape symbolique

Le baptême, une étape symbolique

Le baptême est le premier des trois sacrements que comporte l’initiation chrétienne, avant l’Eucharistie (Première communion) et la confirmation. Le mot baptême vient du grec « baptein » qui signifie « plonger dans l’eau, immerger ». En effet, dans les premiers temps chrétiens, les baptisés devaient complètement s’immerger dans l’eau, à l’image de Jésus, baptisé dans le fleuve Jourdain par Jean, devenu Jean le Baptiste. L’eau permet de purifier, et de renaître à la vie. Le baptême signe le début du développement de la Foi, le sacrement de sa Foi en Dieu.

baptême cérémonie

Qui peut se faire baptiser ?

Tout le monde peut se faire baptiser, adultes comme enfants. Chez les adultes, il est nécessaire de suivre des cours de catéchisme. En choisissant de faire baptiser leur nouveau-né, les parents s’engagent à l’élever dans la Foi et les valeurs chrétiennes.

le rôle de la marraine

Le rôle du parrain et de la marraine

Le baptisé doit être accompagné d’un parrain et d’une marraine, témoins du sacrement le jour du baptême et garants du développement de sa Foi tout au long de sa vie. Ils seront présents lors de tous les événements importants, religieux ou civils, et tisseront un lien privilégié avec l’enfant en devenant des figures incontournables de son entourage, sur lesquelles il pourra compter sans faille.

âge baptême

A quel âge faire baptiser son enfant ?

En théorie, il n’y a pas d’âge pour faire baptiser son enfant, mais traditionnellement, le baptême a lieu au cours de sa première année de vie. Au Moyen Age, les nouveau-nés étaient baptisés très rapidement après leur naissance de peur qu’ils ne puissent pas être admis au paradis en cas de décès.

lieu baptême

Où faire baptiser son enfant ?

Habituellement, la cérémonie se déroule dans la paroisse du domicile des parents. Pour faire baptiser son enfant dans l'église de son choix, il faut demander une dispense aux curés de votre paroisse et de celle choisie.

déroulement cérémonie baptême

Comment se déroule la cérémonie du baptême ?

La cérémonie de baptême se déroule au cours de la messe, traditionnellement les dimanches entre Pâques et la Pentecôte. La célébration se déroule autour de 5 piliers principaux :

  • Le signe de croix réalisé sur le front du futur baptisé et qui lui permet de rentrer dans l’église pour la célébration
  • L’eau : le baptisé reçoit de l’eau bénite sur le front, et le prêtre prononce la formule : « N, Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
  • Le Saint-Chrême : l’enfant est oint avec l’huile sacrée qui le lie dans la vie éternelle
  • Le vêtement blanc est revêtu une fois ces étapes réalisées pour symboliser sa renaissance et sa pureté
  • La lumière : un cierge est remis aux parents et parrains marraines qui doivent entretenir la flamme de la Foi et de la Vie

La cérémonie se termine par la signature des registres de baptêmes par le parrain et la marraine.

cadeau baptême

Et après la cérémonie ?

Il est toujours agréable de proposer de se réunir autour d’un bon repas pour célébrer ce jour de fête rassemblant familles et proches. Pour se souvenir de cet évènement, de nombreux cadeaux sont offerts au baptisé, notamment une médaille de baptême. Traditionnellement, le parrain offre la chaîne et la marraine la médaille. Un bijou symbolique que l’enfant portera toute sa vie !

DÉCOUVRIR NOS MÉDAILLES DE BAPTÊME