La cérémonie du baptême catholique

La portée symbolique

La cérémonie du baptême catholique est d’une importance capitale dans la vie d’un croyant. C’est en effet à ce moment que, symboliquement, il entre dans la communauté des croyants. La démarche ne se fait donc pas à l’improviste et la première étape est donc, pour les parents, d’assister à une ou plusieurs réunions préparatoires pour connaître le détail de la liturgie et préparer les festivités en accord avec la personne qui officiera. Il faut aussi faire le choix des parrains qui seront une sorte de guide spirituel pour l’enfant.

La cérémonie

Durant la célébration elle-même, la première étape est celle de l’accueil sur le perron de l’église des parents, de l’enfant, des parrains et ensuite du public accompagnant, généralement la famille et les amis. Un premier signe de croix sur le front de l’enfant lui ouvre les portes de la communauté catholique.

bebe-bapteme

La liturgie de la parole suit l’accueil. Une lecture de l’évangile y est faite et le prêtre poursuit son homélie dont il a la discrétion mais qui peut être préparée en accord avec les parents. La lecture de l’évangile peut être déterminée aussi lors des réunions préparatoires.

Le moment le plus marquant de la cérémonie est le passage devant le baptistère, la salle dans laquelle l'eau de baptême est versée par le prêtre sur la tête du baptisé. C’est là que le sacrement religieux est prononcé par le prêtre. L’enfant est béni puis oint par le saint chrême, une huile parfumée utilisée lors de cérémonies religieuses. Il est remis ensuite un vêtement blanc symbole de pureté ainsi qu’un cierge allumé, symbole de la lumière qui guide, pour aider l’enfant dans son parcours futur.

La cérémonie se termine à l’autel par une dernière prière et une dernière bénédiction avant la signature des registres et la fin de la cérémonie. C’est traditionnellement là que l’on remet un bijou de baptême à l’enfant. Il se symbolise par une médaille de baptême montée sur une petite chaîne. C’est un souvenir que l’enfant gardera, et portera, en souvenir de son entrée dans le monde des croyants.