Maison Augis ships your jewel internationally - For all inquiries, contact our customer service.
  • Mon panier

La cérémonie de la confirmation

toto

La confirmation

Le dernier sacrement

La confirmation est le dernier sacrement du cycle de l’initiation chrétienne après le baptême et l’Eucharistie. Il permet au confirmé d’être marqué par le sceau de l’Esprit Saint et d’obtenir la force de répandre sa Foi en acte et en parole en témoin du Christ.

confirmation dernier sacrement

La confirmation, le dernier sacrement

La confirmation perfectionne et complète le baptême. Le mot est d’ailleurs dérivé du latin confirmatio qui signifie renforcement, affermissement. A l’origine les deux rites étaient d’ailleurs exécutés l’un après l’autre dans l’Antiquité. La confirmation est le sacrement vers lequel tout chrétien doit tendre et joue un rôle indispensable dans la vie de tout chrétien en lui insufflant la force de cultiver sa Foi et de la répandre.

qui peut faire sa confirmation ?

Qui peut faire sa confirmation ?

La confirmation est réservée aux baptisés car elle clôt l’initiation chrétienne. Elle intervient généralement entre 12 et 18 ans. La confirmation est une décision personnelle, et doit être demandée librement. Les adultes reçoivent en général le baptême, l’Eucharistie et la confirmation en même temps lors de la vigile pascale.

lettre confirmation

Pourquoi et comment faire sa confirmation ?

La confirmation est un engagement personnel qui nécessite réflexion et responsabilité. Le futur confirmé envoie librement une lettre à l’évêque pour se présenter et demander à être confirmé en exprimant sa volonté. Le parrain et la marraine interviennent aussi à ce moment-là pour préparer la cérémonie et aider le communiant dans sa Foi.

cérémonie confirmation

Comment se déroule le sacrement de la confirmation ?

La confirmation se déroule à la Pentecôte, comme un écho aux apôtres qui ont témoigné leur Foi ce jour-là. La célébration comporte deux éléments principaux : une onction avec l’huile du Saint Chrême, symbole de la Force, que procure l’Esprit Saint et une imposition des mains accompagnée de la formule « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Le confirmé revêt alors une écharpe blanche et rouge, aux couleurs de la fête de la Pentecôte.

cérémonie église

Le parrain et la marraine doivent-ils être les mêmes qu'au baptême ?

Le communiant doit pouvoir choisir librement une personne de confiance, qui l’aidera dans l’importance de cet engagement, avant puis après la cérémonie, dans le cheminement de sa Foi. Si les liens ont été conservés avec les parrains marraines du baptême, il est naturel que ceux-ci renouvellent leur mission auprès de leur filleul. Pour les adultes qui se préparent à la confirmation, quelques conditions doivent être respectées. Le parrain et la marraine doivent avoir minimum 16 ans, avoir eux-mêmes reçu la Confirmation et ne doivent pas être le père ni la mère.